Les rythmes de la caixa brésilienne dans notre batucada

Plusieurs rythmes de la caisse claire brésilienne, "la caixa", sont joués dans notre groupe de samba pour tenter de reproduire le swing des écoles de samba de Rio de Janeiro.

Nous retrouvons des rythmes différents pour la caixa brésilienne à Rio et à São Paulo. Chaque école de samba possède sa phrase rythmique avec parfois des similitudes très claires entre les différentes écoles. Il y a deux grands courants pour les rythmes de la caixa : les phrases rythmiques jouées en bas avec une sangle et les phrases jouées en haut avec ou sans sangle. Les rythmes sont différents et les techniques différentes si la caisse claire est portée en haut ou en bas. Dans notre fanfare brésilienne, nous avons choisi d'avoir des caixas en haut et aussi en bas comme les écoles de samba Beija Flor et Vila Isabel. Cela permet de travailler deux manières différentes de jouer pour développer une meilleure technique de baguettes et pour pouvoir dans l'avenir jouer le style de jeu de plusieurs écoles de samba de Rio. Découvrez plus d'information sur la caisse claire samba.

Les trois manières de jouer la caixa

Les élèves qui jouent la caixa apprendront les deux manières : la caixa em cima (avec ou sans sangle) qui est la caisse jouée en haut et la caixa en bas avec une sangle. Chaque technique permettra d'améliorer son jeu de baguettes et de mieux comprendre les différents aspects du swing samba.

La caixa en bas

Les rythmes de la caixa brésilienne en bas qui est jouée avec une sangle et deux grandes baguettes.

Caixa em cima avec sangle

Les rythmes de la caixa brésilienne en haut avec une sangle haute.

Caixa em cima

Les rythmes de la caixa em cima jouée à Rio avec une grande baguette et une petite baguette.