Les cours de percussions de Batuc'en Scène

Venez découvrir les percussions brésiliennes à l'école Quai de Scène au Mans et participer aux cours de batucada.

Les cours de percussions sont une activité sympa pour les personnes du Mans qui cherchent un apprentissage musical sans avoir de connaissance en musique ou en solfège. Les musiciens sont aussi les bienvenus. Plus qu'un enseignement musical, c'est la découverte de la culture brésilienne au travers des musiques populaires liées au carnaval. L'enseignement des percussions est oral. On apprend en chantant les rythmes de son instrument et des évènements musicaux. L'apprentissage en groupe se déroule dans une ambiance joviale et décontractée. Le but des cours de percussions est d'apprendre un répertoire brésilien qui est joué dans les écoles de samba de Rio pour aller le jouer ensuite lors de manifestations de rue au Mans et dans toute la Sarthe. Le groupe se produit en public entre huit et douze fois chaque année. Olivier le professeur de percussions, le directeur de la batucada, travaille depuis quinze ans dans l'animation brésilienne. Passionné des musiques brésiliennes, il désire partager l'énergie des sambistes cariocas. Il voyage régulièrement au Brésil pour essayer de comprendre la manière de jouer le samba et pour rester au contact de cette tradition musicale qui évolue rapidement.

les percussions de la batucada
cours de batucada

Les répétitions de la batucada

Les cours de percussions se déroulent un Vendredi sur deux entre 19h30 et 22h à deux pas du centre du Mans. Une répétition de batucada se partage en deux temps : un atelier d'une section d'instruments dans lequel on travaille la partie technique d'une percussion entre 19h30 et 20h30 puis les autres musiciens nous rejoignent pour enchainer avec une répétition générale pour apprendre et jouer le répertoire du groupe entre 20h30 et 22h.

Adresse au Mans

Ecole Quai de Scène
74 bis Quai Amiral Lalande 72000 Le Mans
Tramway : Arrêt La Fayette à 2 min à pieds de Quai de Scène

Nous joindre

Renseignements et inscriptions :
Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
Marion : 06 40 60 12 71
Olivier : 06 70 12 96 55

Les percussions enseignées

Les élèves ont le choix entre six percussions pour apprendre à jouer la batucada brésilienne. Les différents tambours qui composent l'orchestre de batucada sont l'agogo, le chocalho, le tamborim, le repinique, la caisse claire et le surdo. Présentation en image des percussions de notre groupe.

Percussion agogo

L'agogo

L'agogo est une petite percussion composée de 2 ou 4 cloches dans les batucadas brésiliennes. Sa base rythmique est le célèbre Partido Alto. Découvrez ces cloches brésiliennes plus en détail.

Percussion brésilienne le chocalho

Le chocalho

Le chocalho est un instrument que l'on secoue avec énergie. Le son et le rythme du chocalho participe au swing des orchestres brésiliens de percussions. Découvrez le chocalho plus en détail.

Percussions le tamborim avec baguette

Le tamborim

Le tamborim est une percussion que l'on joue avec une baguette souple. La technique de cet instrument demande une pratique régulière. Découvrez le tamborim plus en détail.

Le repinique et sa baguette

Le repinique

Le repinique est un tambour joué avec une baguette en bois et la main nue. C'est l'instrument qui appelle la batucada. Découvrez le repinique plus en détail.

La caisse claire brésilienne

La caisse claire brésilienne

La caisse claire de Rio se joue avec deux baguettes en bois. Son rôle est de tenir la cadence rapide du samba. Découvrez la caisse claire samba plus en détail.

Le surdo un tambour brésilien

Le surdo

Le surdo est le plus gros tambour de la batucada. Le son grave des surdos guide les autres instrumentistes. Découvrez le surdo plus en détail.

Les percussions dans l'entreprise

Le professeur de percussions batucada propose des animations auprès des entreprises avec un Team building percussions au Mans, Paris et dans toute l'île de France, Nantes, Angers, Rennes, Lyon, Lille et Nancy.