Le repinique des écoles de samba de Rio est rythmiquement très riche et son rôle est important, surtout celui des premiers repiniques qui débutent souvent avec des solos avant d'appeler toute la bateria. Notre groupe de musique de rue compte plusieurs repiniques pour assurer la tourne et les appels. Le repinique est joué avec une baguette et la main nue qui claque parfois la peau. Les rythmes du repinique sont nombreux et techniques. Le rythme de base proposé dans les prochaines vidéos est joué à cinq vitesses différentes afin d'obtenir une bonne maîtrise de la tourne. Il faut trouver la bonne position de la main qui tape la peau pour produire un son et ne pas avoir trop peur de se faire mal. Attention à ne pas trop claquer la peau dans les premiers temps pour ne pas se casser la main... Le geste vient avec le temps et le travail.
Le premier tempo est assez simple au repinique, toujours rechercher la régularité du rythme et des sons.
Le second tempo est encore réalisable techniquement sans trop d'effort. Il faut s'appliquer sur les différents sons et accents.
Le troisième tempo devient plus difficile, car le geste de la baguette plus rapide demande de l'adaptation...
Le tempo 4 demande plus de vélocité et de précision. Le geste bien travaillé sur les vitesses précédentes aidera à trouver le son à ce tempo.
Beaucoup de pratique à toutes les vitesses et à ce cinquième tempo, pour tenir, avoir un son propre, et apporter sa petite pierre d'énergie au swing de la bateria.