Les rythmes des surdos dans notre batucada

Plusieurs tournes de surdos sont jouées dans notre batucada du Mans pour imiter le swing de certaines écoles de samba brésiliennes.

Les rythmes de surdos diffèrent surtout avec le troisième surdo appelé le surdo de terceira ou plus simplement la terceira. Les phrases de terceira changent en fonction des écoles de samba avec certains phrasés rythmiques bien identifiables. Ce surdo est très important dans l'orchestre de percussions, la bateria, car il apporte une couleur au swing général. Dans notre batucada du Mans, nous apprenons plusieurs tournes inspirées des écoles de samba cariocas : Unidos da Tijuca, Mangueira, Grande Rio et Mocidade Alegre qui est de São Paulo. Le surdo de troisième est un instrument qui exécute de nombreux rythmes. La maîtrise de ce tambour brésilien demande un entraînement régulier. Découvrez plus d'information sur les surdos.

Les différents rythmes de surdos de terceira

Batuc'en Scène joue plusieurs tournes de terceira avec des swings différents.

Surdo terceira Mocidade Alegre

La phrase rythmique de la terceira Mocidade Alegre est inspirée de ce qui est fait dans cette école de samba Paulista réputée pour sa bateria.

Surdo de terceira Grande Rio

Le rythme du surdo de terceira de Grande Rio est le dessin musical joué dans cette école carioca lors d'un show de bateria en 2016.

Surdo de terceira Mangueira

La tourne orginale, très reconnaissable de la terceira de Mangueira est une des clés du swing mythique de la plus célèbre des écoles de samba.

Surdo de terceira Unidos da Tijuca

Les rythmes du surdo de terceira de Tijuca à Rio ont une couleur qui donne un style unique.