La caixa em cima, c'est jouer la caisse claire en haut à la hauteur des épaules. Cette manière de jouer se retrouve dans le samba et c'est typique des écoles de samba brésiliennes. La technique change, mais on peut obtenir un joli son avec ce style de jeu musical. Notre fanfare au Mans percussive et pleine de soleil, joue un rythme de caisse claire que l'on retrouve sur les vidéos suivantes. Ce rythme de caisse se rapproche du jeu de caixa des écoles de samba Unidos da Tijuca et Estacio de Sa à Rio. Cette phrase rythmique de caixa est identique à la caixa jouée en haut avec une sangle, la technique et le son changent un peu. Le rythme est joué à cinq tempos différents. Il faut s'entraîner à jouer lentement sur la caisse pour maitriser chaque son et accélérer petit à petit en gardant les sons et le swing. Il faut pratiquer souvent et régulièrement les 3 premiers tempos pour ensuite passer au tempo 4 et 5.
Le premier tempo est toujours difficile car très lent mais il permet de s'appliquer sur les différents sons à jouer sur la caixa brésilienne em cima. Au départ des vidéos le jeu est sur la peau sans le son aigu, le son aigu est placé après plusieurs mesures, c'est une difficulté supplémentaire de travailler les sons.
Le tempo 2 de la caixa em cima doit être souvent joué dans les premiers temps de l'apprentissage.
Les sons doivent être maîtrisés au tempo 3, ce tempo doit être joué très souvent.
Ce tempo proche de la vitesse de croisière de notre batucada doit être joué avec les bons sons, il est vrai que la vitesse fait que cela se complique.
Pour aller défiler à Rio ou apporter la chaleur du samba carioca dans les rues en France, il faut être capable de tenir un bon petit moment à cette vitesse. Les sons ne sont pas joués sur la vidéo pour maintenir la cadence et les accents... Plusieurs années de pratique sont nécessaires.