Notre groupe de musique au Mans joue la phrase rythmique de la caixa brésilienne sur les vidéos suivantes. Ce rythme de caisse claire batucada est l'un des phrasés que l'on joue à Batuc'en Scène. Le swing du samba avec un débit chaloupé participera au swing général de l'orchestre de percussions. Le rythme est joué à cinq vitesses différentes. Il faut s'entraîner à jouer proprement à chaque tempo pour maitriser le geste et pouvoir réussir au tempo 5. Il faut passer beaucoup de temps sur le tempo 1, 2 et 3 pour bien former le geste puis s'habituer à passer aux vitesses supérieures et revenir aux vitesses inférieures...de la pratique régulière pour que la magie musicale surgisse !
Le tempo 1 de la caixa swing est assez difficile car très lent mais très bon pour sentir la pulsation et former le geste.
La caixa brésilienne en bas doit être jouée parfaitement au tempo 2 et 3 pour espérer bien la jouer au tempo 4 et 5. Il faut revenir régulièrement à ces deux vitesses.
Le tempo 4 commence à se rapprocher de la cadence du samba de Rio mais ce n'est pas encore la bonne vitesse. Il faut aussi le pratiquer régulièrement à la caisse claire brésilienne car pour l'instant c'est aujourd'hui la vitesse de croisière de notre batucada quand on est chaud.
On commence à entrer dans la cadence naturelle des écoles de samba de Rio. Le samba se joue aussi plus vite, mais atteindre cette vitesse et pouvoir la maintenir pendant plusieurs minutes est très bien. La maîtrise du son sur les vitesses précédentes permettra de jouer bien à ce tempo. Un entrainement "sportif" régulier à cette dernière vitesse permet de trouver un geste détendu avec un swing "brasileiro" !